Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République démocratique du Congo, Denis Kadima, participe à Bujumbura au lancement officiel du Réseau des organes de gestion des élections d’Afrique Centrale (ROGEAC), une initiative régionale visant à renforcer la coopération électorale sur le continent.
L’événement, qui réunit les représentants des commissions électorales de plusieurs pays d’Afrique centrale, marque la naissance d’une nouvelle plateforme dédiée au partage d’expériences, à la mutualisation des compétences et à l’amélioration des pratiques électorales dans la région.
À son arrivée dans la capitale burundaise, Denis Kadima a souligné l’importance de cette initiative pour la stabilité politique et la consolidation démocratique : « Je suis ici à Bujumbura dans le cadre du Rogeac, une nouvelle plate-forme qui rassemble les Commissions électorales de l’Afrique centrale. C’est un espace où nous pouvons partager nos expériences, tirer des leçons les uns des autres et bâtir ensemble des processus électoraux plus crédibles et plus résilients. »
Le président de la Céni a également mis en avant le rôle des institutions électorales comme piliers de la démocratie, insistant sur la nécessité d’un dialogue permanent entre les différents pays de la sous-région pour faire face aux défis communs en matière d’organisation des scrutins.
Lancée à un moment où plusieurs pays d’Afrique centrale se préparent à des échéances électorales cruciales, cette plateforme vise à favoriser la transparence et la professionnalisation des organes électoraux, tout en promouvant la confiance des citoyens dans les processus démocratiques.
CKK