Initialement prévus jusqu’au dimanche 20 juillet prochain, les playoffs de la 30e édition du championnat national congolais ont été brutalement interrompus. En effet, la FECOFA a exigé le 16 juin l’arrêt de la Ligue 1 au plus tard le 26 juin dernier, afin de respecter la clôture administrative de la saison fixée au lundi 30 juin 2025.
À ce moment-là, chaque équipe devait encore disputer neuf matchs. Pour se conformer à cette directive, la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a choisi de ne programmer que les trois premières journées restantes, annulant les six dernières. Une décision qui a chamboulé le calendrier et profondément impacté la course au titre.
Cette fin brusque du championnat n’a pas été acceptée par tous, loin de là. Le Tout Puissant Mazembe, notamment, a exprimé son mécontentement et annoncé une contestation officielle.
« Mazembe n’a pas apprécié que le championnat qui devait aller jusqu’au 30 juillet soit arrêté de façon aussi brutale. On ne peut pas parler de champion tant que des litiges sont en cours d’examen. Nous avons saisi la FECOFA, et si nécessaire, irons plus loin », a fait savoir Frédéric Kitenge, manager général du Tout Puissant Mazembe.
Malgré cette opposition, les Aigles du Congo ont été officiellement sacrés champions du Congo pour la première fois de leur histoire, au terme d’un championnat écourté mais validé.
Cependant, tant que la procédure d’évocation engagée par Mazembe n’aura pas été tranchée, ce sacre restera entouré d’une certaine controverse, et la saison 2024-2025 pourrait bien être longtemps synonyme de débat et de polémique dans le football congolais.
Elie Malu