Le député national Tobie Kayumbi dénonce l’hypocrisie de Paul Kagame, qu’il accuse d’arrogance et d’être le parrain de milices qui sèment la mort en RDC. Pour lui, Félix Tshisekedi incarne la résistance d’un peuple qui refuse l’humiliation.
Dans une déclaration musclée sur son compte X, le député national Tobie Kayumbi a réagi fermement aux récents propos condescendants tenus par le président rwandais Paul Kagame à l’égard de la RDC. Sans mâcher ses mots, l’élu de Mbuji-Mayi accuse le chef de l’État rwandais de vouloir camoufler trois décennies de crimes, de pillages et d’ingérence régionale derrière une façade de discours arrogants.
« Kagame est en panne de légitimité. Il ne peut pas cacher 30 ans de prédation derrière des leçons de morale », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Qu’il balaie devant sa propre porte ! »
Tobie Kayumbi s’insurge contre le fait que le Rwanda, pointé du doigt dans plusieurs rapports de l’ONU pour son soutien aux groupes armés opérant à l’Est de la RDC, continue de jouer le donneur de leçons sur la scène internationale.
« La RDC n’a aucune leçon à recevoir d’un parrain de milices. Ceux qui alimentent les conflits pour piller nos ressources doivent être dénoncés haut et fort », a-t-il martelé.
En contrepoint, l’élu du peuple a salué la posture de résistance adoptée par le président Félix Antoine Tshisekedi, qu’il décrit comme le reflet d’un peuple décidé à en finir avec l’occupation et la soumission.
« Fatshi incarne la résistance d’un peuple debout, digne et prêt à défendre sa souveraineté jusqu’au bout », a conclu Tobie Kayumbi.
Alors que les tensions régionales restent vives, cette sortie traduit une détermination grandissante au sein de la classe politique congolaise à faire entendre une voix forte face aux velléités de Kigali.