Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce samedi 05 juillet à Kinshasa, à l’ouverture officielle de la Table ronde sur le “Crédit Bonobo”, une initiative novatrice visant à promouvoir la conservation de la biodiversité tout en soutenant les communautés locales et les peuples autochtones.
Ce mécanisme de financement inédit ambitionne d’accorder une valeur économique tangible aux efforts de préservation de la nature, en particulier autour des bonobos, espèce emblématique menacée et endémique à la République Démocratique du Congo.
Organisée en partenariat entre le ministère de l’Environnement et Développement durable, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et l’AZF (la Fondation du Zoo d’Anvers), cette table ronde se veut à la fois un espace de réflexion stratégique et d’engagement concret.

Pendant deux jours à Kinshasa, les experts, décideurs, bailleurs et partenaires internationaux vont poser les bases de ce nouveau mécanisme. Les travaux se poursuivront ensuite du 7 au 8 juillet à Anvers, en Belgique, où la clôture solennelle de ces assises est prévue.
Le Crédit Bonobo incarne une approche innovante du financement climatique en Afrique, plaçant la protection de la faune et des forêts au cœur du développement durable, dans un pays qui abrite près de 60 % des forêts du bassin du Congo.