Dans une réponse cinglante à la lettre ouverte de Thomas Luhaka adressée à la Ministre d’État des Affaires étrangères, le député national Tony Mwaba Kazadi est monté au créneau. Dans une tribune assumée, l’ancien ministre de l’EPST a tenu à « défendre la République », accusant l’ex-ministre des ITPR de fragiliser l’unité nationale en pleine guerre d’agression.
Sans détour, Mwaba rappelle la force juridique de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité exigeant le retrait immédiat des troupes rwandaises, tout en défendant l’Accord de Washington comme « un acte de courage politique », loin de toute compromission.
« Ce que vous appelez honnêteté intellectuelle prend ici les traits d’une instrumentalisation politique », fustige-t-il, avant de dénoncer un silence « assourdissant » de Thomas Luhaka sur les crimes du M23 et l’implication du Rwanda.
Dans un ton à la fois ferme et rassembleur, Mwaba lance un appel à la cohésion :
« Les vraies batailles patriotiques ne se mènent pas à coup de lettres ouvertes… Le vrai ennemi du Congo, ce n’est ni le Rwanda ni le M23. C’est la division de ses fils et filles », a-t-il démontré.
Un message clair : l’heure n’est plus à la critique, mais à la mobilisation collective pour la paix et la souveraineté nationale.