Le Professeur André Mbata Mangu, Secrétaire Permanent de l’Union Sacrée de la Nation (USN), séjourne en Chine depuis ce dimanche 6 juillet. Il prend part à la Conférence ministérielle sur le Dialogue des Civilisations mondiales, un forum diplomatique de haut niveau organisé par le Département International du Comité Central du Parti Communiste Chinois.
Du 7 au 13 juillet, la capitale chinoise devient le centre d’un intense ballet diplomatique. Des hauts responsables politiques venus de tout le continent africain se retrouvent à Pékin pour échanger sur la coopération Sud-Sud, le multilatéralisme et la promotion d’un nouvel ordre mondial fondé sur le respect mutuel et le dialogue interculturel.
Outre le représentant de la RDC, cette conférence prestigieuse réunit notamment :
- Le Secrétaire général du Mouvement Populaire de Libération de l’Angola (MPLA) ;
- Le SG de l’Action Démocratique Indépendante de Sao Tomé-et-Principe ;
- Le Secrétaire général adjoint du Mouvement pour la Démocratie du Cap-Vert ;
- Le Secrétaire permanent à la formation politique du Parti Congolais du Travail (République du Congo) ;
- Le Porte-parole du Mouvement Patriotique du Salut du Tchad ;
- La Ministre de l’Information et Porte-parole du Gouvernement des Comores ;
- Le Ministre des Anciens Combattants de Guinée-Bissau.
La participation du Professeur Mbata témoigne de la volonté de la RDC de s’affirmer comme un acteur influent sur la scène diplomatique mondiale, tout en consolidant ses relations avec l’Empire du Milieu. Ce rendez-vous international s’inscrit également dans la stratégie chinoise de renforcer les partenariats politiques et idéologiques avec l’Afrique dans un contexte de redéfinition des alliances mondiales.