Le Conseil supérieur de la magistrature annonce la tenue, ce mercredi 9 juillet 2025 à 09h30, de l’audience publique très attendue de la Cour de cassation dans l’affaire RP 22/CR opposant le Ministère public à l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, poursuivi pour détournement de deniers publics.
À travers un communiqué signé par son Secrétaire permanent et Porte-parole du CSM Telesphore Nduba, l’organe de gestion de la magistrature informe l’opinion que le procès se déroulera dans la grande salle d’audience de la Cour de cassation, laquelle ne compte que 150 places assises. En raison de cette capacité limitée et du caractère non particulier du dossier, le Conseil invite les personnes intéressées à suivre la retransmission en direct à la télévision, plutôt que de se déplacer sur place.
« Il n’est pas nécessaire que les personnes intéressées tiennent à tout prix à suivre ce procès en présentiel », précise le communiqué.
Par ailleurs, un appel à la sérénité et à la discipline est lancé à l’endroit de ceux qui auront accès à la salle d’audience. Toute manifestation de désordre ou tentative de perturbation sera considérée comme un délit d’audience. Le Conseil insiste également sur l’interdiction formelle de tout attroupement aux alentours de la Cour de cassation.
« Tout trouble à l’ordre public ne sera pas toléré », avertit le Conseil supérieur de la magistrature.
Ce procès constitue un moment important dans la lutte contre la corruption et l’impunité, dans un contexte où la justice congolaise est scrutée à la loupe par l’opinion nationale et internationale.