Réélu à l’unanimité par ses pairs ce mardi 8 juillet, le juge président Dieudonné Kamuleta entame un second mandat de trois ans à la barre de la plus haute juridiction du pays.
À l’issue d’une assemblée plénière élective tenue à huis clos à Kinshasa, les neuf juges de la Cour constitutionnelle de la RDC ont unanimement porté leur choix sur Dieudonné Kamuleta, reconduit pour un second mandat de trois ans à la tête de l’institution. Une élection sans suspense, mais riche en symboles, marquant la continuité et la stabilité au sommet de cette haute juridiction.
Conformément à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, le président est élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois. C’est dans ce cadre que s’est tenue l’élection de ce mardi, avec la participation des neuf juges votants.
Élu à l’unanimité, Kamuleta consolide sa légitimité et sa posture institutionnelle. Il avait accédé à la présidence de la Cour le 22 juin 2022, succédant à Dieudonné Kaluba à l’issue d’un tirage au sort.
Ainsi juste après sa réélection, le Secrétaire permanent et Porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature, Telesphore Nduba, a dans un communiqué publié le même jour, salué cette réélection.
« Le Conseil Supérieur de la Magistrature adresse ses vives félicitations à Monsieur le Président pour sa brillante élection et lui souhaite un fructueux second mandat à la tête de la Cour constitutionnelle », lit-on dans ce communiqué.
Et de poursuivre :
« Nous implorons le Dieu Tout-Puissant de l’assister dans ses lourdes et exaltantes tâches.»
La reconduction à la présidence de Dieudonné Kamuleta augure d’une continuité dans la jurisprudence et la gestion des affaires institutionnelles majeures.