Une campagne baptisée “Zéro enfant dans les sites et carrés miniers” est actuellement en cours dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Initiée par le Groupe d’Actions pour la Protection de l’Enfance (GAPE) depuis le début du mois de juillet, cette initiative vise à éloigner les enfants de l’exploitation minière artisanale, qui est particulièrement dangereuse et inadaptée à leur développement.
Selon le coordonnateur de GAPE, Bayomba Mishiki Bam’s, 54 enfants, dont 24 filles, ont déjà été retirés des sites miniers. Cependant, il reste préoccupé par le nombre croissant de filles mineures livrées à la débauche, ainsi que par les garçons engagés dans des travaux pénibles tels que le creusage, le tri et le lavage des minerais.
« Il y a beaucoup de risques, vraiment. Trois enfants sont déjà décédés : un à Walikale centre, un autre à Ngoa, et un troisième à Pito », a-t-il déclaré.
Il alerte sur les dangers accrus en période de vacances, où des enfants se préparent à rejoindre ces sites pour transporter de l’eau, vendre du tabac ou des boissons alcoolisées, au lieu d’être à l’école ou en famille.
Face à cette situation alarmante, GAPE sollicite l’intervention des autorités politico-administratives pour sécuriser les 36 sites miniers que compte Walikale, ainsi que l’appui des organisations humanitaires, notamment en matière de protection de l’enfance et de réinsertion scolaire.
« La place des enfants, ce n’est pas dans les sites miniers, mais à l’école et dans la famille », rappelle Bayomba Mishiki Bam’s.
Kanoba Obadias