L’avenir de la paix à l’Est de la RDC était au cœur d’une rencontre stratégique ce lundi entre la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et le Panel des Facilitateurs de la Médiation Africaine pour la paix, conduit par deux figures de proue du continent : Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (RCA), toutes deux anciennes cheffes d’État.
Dépêchées par l’Union africaine, les deux médiatrices ont eu un échange approfondi avec la Première Ministre congolaise pour recueillir la vision du gouvernement sur les efforts de pacification en cours, notamment après l’accord de Washington signé le 27 juin dernier.
« Il était important pour nous de rencontrer les autorités pour avoir leurs perspectives sur les processus de paix qui ont eu lieu et celui en cours », a déclaré Catherine Samba-Panza, soulignant l’importance d’un dialogue direct avec les principaux acteurs de la crise.
Les discussions ont permis aux médiatrices de mieux cerner les stratégies mises en œuvre par Kinshasa pour restaurer la paix dans l’Est du pays.
« Pour résoudre un conflit, il n’y a pas une feuille de route unique. Nous avons beaucoup appris des discussions avec Madame la Première Ministre », a souligné Sahle-Work Zewde.
Le Panel s’est déclaré satisfait de l’accord de paix de Washington, considéré comme une avancée majeure. Les médiatrices appellent les populations à s’approprier ce processus, à y croire et à en faire un levier de stabilité.
À propos des pourparlers de Doha, le Panel affiche un optimisme prudent, encourageant la poursuite des efforts de médiation.
« Nous espérons que cela aboutira à une solution inclusive. L’Union africaine aura un rôle essentiel dans sa mise en œuvre », a déclaré l’ancienne présidente éthiopienne.
Les deux anciennes présidentes ont salué le leadership de Judith Suminwa, symbole fort de la promotion des femmes en RDC.
« Vous êtes dans un pays où il y a une forte promotion des compétences féminines. La Première Ministre en est la preuve vivante », a insisté Sahle-Work Zewde.
Le Panel des Facilitateurs de la Médiation Africaine a pour mandat de renforcer les dynamiques de paix, de promouvoir le dialogue inclusif entre toutes les parties et de créer les conditions d’une réconciliation durable dans les régions affectées.