back to top

Est de la RDC : deux anciennes présidentes en mission pour la paix saluent le leadership de Judith Suminwa

L’avenir de la paix à l’Est de la RDC était au cœur d’une rencontre stratégique ce lundi entre la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et le Panel des Facilitateurs de la Médiation Africaine pour la paix, conduit par deux figures de proue du continent : Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (RCA), toutes deux anciennes cheffes d’État.

Dépêchées par l’Union africaine, les deux médiatrices ont eu un échange approfondi avec la Première Ministre congolaise pour recueillir la vision du gouvernement sur les efforts de pacification en cours, notamment après l’accord de Washington signé le 27 juin dernier.

« Il était important pour nous de rencontrer les autorités pour avoir leurs perspectives sur les processus de paix qui ont eu lieu et celui en cours », a déclaré Catherine Samba-Panza, soulignant l’importance d’un dialogue direct avec les principaux acteurs de la crise.

Les discussions ont permis aux médiatrices de mieux cerner les stratégies mises en œuvre par Kinshasa pour restaurer la paix dans l’Est du pays.

« Pour résoudre un conflit, il n’y a pas une feuille de route unique. Nous avons beaucoup appris des discussions avec Madame la Première Ministre », a souligné Sahle-Work Zewde.

Le Panel s’est déclaré satisfait de l’accord de paix de Washington, considéré comme une avancée majeure. Les médiatrices appellent les populations à s’approprier ce processus, à y croire et à en faire un levier de stabilité.

À propos des pourparlers de Doha, le Panel affiche un optimisme prudent, encourageant la poursuite des efforts de médiation.

« Nous espérons que cela aboutira à une solution inclusive. L’Union africaine aura un rôle essentiel dans sa mise en œuvre », a déclaré l’ancienne présidente éthiopienne.

Les deux anciennes présidentes ont salué le leadership de Judith Suminwa, symbole fort de la promotion des femmes en RDC.

« Vous êtes dans un pays où il y a une forte promotion des compétences féminines. La Première Ministre en est la preuve vivante », a insisté Sahle-Work Zewde.

Le Panel des Facilitateurs de la Médiation Africaine a pour mandat de renforcer les dynamiques de paix, de promouvoir le dialogue inclusif entre toutes les parties et de créer les conditions d’une réconciliation durable dans les régions affectées.

Sur le même sujet

Choléra en RDC : une flambée inquiétante, 95 morts dont des soignants et 16 orphelins à Kinshasa

La République démocratique du Congo fait face à une résurgence alarmante du choléra avec plus de 2 085 cas enregistrés depuis le début de...

Kinshasa : le Général Kantu démasque deux faux policiers en pleine extorsion à Limete

La traque contre les brebis galeuses se poursuit dans les rangs de la police à Kinshasa. Ce samedi 12 juillet 2025, le Commissaire provincial,...

Kolwezi : CASMIA-G félicite le Ministre des Mines pour avoir rétabli l’ordre à la DOT SICOMINES et appelle à une gestion rigoureuse et communautaire

Dans un communiqué publié ce lundi 14 juillet 2025 à Kolwezi, l’organisation citoyenne CASMIA-G ASBL a salué la décision du Ministre national des Mines...

Kasaï-Oriental : alerte sanitaire à Kabeya Kamuanga après de nouveaux cas suspects de Mpox

L'épidémie de Mpox (anciennement variole du singe) continue de susciter l'inquiétude dans la province du Kasaï-Oriental, plus précisément dans la zone de santé de...

Béni : 70 civils tués en une semaine malgré la présence militaire

Depuis le 8 juillet, le territoire de Béni, au Nord-Kivu, est à nouveau endeuillé par une série d’attaques sanglantes attribuées aux terroristes ADF. En...

RDC : les femmes politiques s’organisent déjà pour les élections de 2028

Déterminées à briser les plafonds de verre, les femmes politiques congolaises s’engagent pour une présence renforcée dans les instances de décision à l’horizon 2028. Réunies...

Articles récents