La coopération franco-congolaise franchit un nouveau cap dans la lutte contre les inondations à Kinshasa. Jeudi 17 juillet, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Régner Marisho, a officiellement lancé les travaux de réhabilitation des voiries structurantes et des caniveaux de drainage des eaux pluviales au quartier Abattoir, dans la commune de Masina.
« Nous avions réussi, il y a deux mois, l’ensemble des projets que conduit la France dans la ville de Kinshasa. Après les graves inondations qui avaient affecté la ville, nous étions obligés d’accélérer le projet dans le domaine de la lutte contre les inondations », a affirmé le diplomate français devant les autorités locales et les habitants de la commune.
Baptisé « To Petola », ce projet ambitieux vise à répondre au défi majeur des inondations urbaines dans plusieurs quartiers densément peuplés de la capitale congolaise, notamment Salongo, Ndanu et Abattoir, soit une population estimée à plus de 80 000 habitants.
Le projet comprend entre autres, la réhabilitation des routes secondaires et principales, l’aménagement des caniveaux pour un meilleur écoulement des eaux pluviales, et la sensibilisation communautaire sur l’entretien des infrastructures.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’appui français au développement urbain de Kinshasa. Elle fait suite aux épisodes dramatiques d’inondations qui ont causé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels au cours des derniers mois.
« Aujourd’hui, celui qui nous réunit, c’est le projet « To Petola » pour relever le défi majeur de la ville de Kinshasa », a souligné Régner Marisho, saluant l’implication des autorités locales et des partenaires techniques.
Avec ce projet, la France entend renforcer sa coopération bilatérale tout en apportant des solutions concrètes et durables aux problèmes d’urbanisation dans la capitale congolaise.
Grâce Mukoj