Plus d’un million cinq cents mille élèves, dont 722.893 filles, participent dès ce jeudi 17 juillet au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp), une épreuve clé dans le parcours éducatif en République démocratique du Congo. Cette session, qui s’étendra jusqu’au vendredi 18 juillet, est organisée sur l’ensemble du territoire national.
« Cette épreuve de deux jours va concerner uniquement les élèves de 8ᵉ année secondaire sur toute l’étendue du pays. Ces jeunes, appelés à devenir les cadres de demain, seront évalués pour déterminer leur future orientation scolaire et professionnelle », a laissé entendre Hubert Kimbonza, Inspecteur général à l’Éducation nationale.
L’objectif de ce test est de baliser les chemins professionnels des élèves en tenant compte de leurs aptitudes et performances académiques. Il constitue également une étape certifiante dans le cursus éducatif national.
L’inspecteur général a tenu à rassurer l’opinion sur la qualité de l’organisation mise en place.
« Je rassure l’opinion publique que toutes les dispositions ont été prises pour garantir le bon déroulement de cette évaluation », a insisté M. Kimbonza.
Il a également apporté une précision importante concernant les zones en situation difficile, notamment l’Ituri.
« Je tiens à assurer spécifiquement la population de la province de l’Ituri que le Gouvernement a pris en charge financièrement l’organisation des épreuves, comme c’est déjà le cas dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu », a-t-ilindiqué.
Le Tenasosp se veut non seulement un test académique, mais aussi un outil stratégique pour orienter la jeunesse congolaise vers des filières où leurs compétences pourront s’épanouir. Pour les autorités, c’est un levier de planification dans le développement du capital humain du pays.
Grâce Mukoj