À moins d’un mois du coup d’envoi de l’Afrobasket 2025 prévu du 12 au 24 août prochain en Angola, les Léopards seniors ont entamé leur stage de préparation depuis le mercredi 16 juillet dernier à Kinshasa. L’effectif est placé sous la houlette du sélectionneur français Michel Perrin.
Avec l’objectif principal de corriger les failles et affiner la stratégie. « Je suis content d’être arrivé ici à Kinshasa et très heureux d’être là. Maintenant, on va regarder un peu l’état des lieux des forces pour partir en Angola. Il est prévu que nous fassions quelques entraînements et éventuellement un match de niveau ici aussi. Après cela, nous pourrons faire un petit bilan. Nous mettons tout en œuvre pour travailler et corriger nos erreurs afin d’aller aussi loin que possible. Sinon il y a encore d’autres petits dossiers à traiter aussi qui sont intéressants », a confié Michel Perrin à la cellule de communication de la FEBACO.
Ce stage marque le retour attendu de Jonathan Kuminga, champion NBA avec les Golden State Warriors, et de son frère Joël Ntambwe, un renfort de poids dans la raquette congolaise.
La liste comprend également des talents locaux comme David Akim (BC SCTP) et Christian Kadima (BC Terreur), tous deux issus de la Liprobakin.
Voici les 29 présélectionnés
- Mutuale Malela
- Frederick Loubaki
- Maxi Shamba
- Cuma Toto
- Emmanuel Mudiayi
- Grâce Aluma
- Christian Kadima
- Christian Lutete
- Patrick Mwamba
- David Akim
- Parby Musongela
- Deo Mwanimi
- Rolly Fula
- Djedje Mutala
- Simeon Kalemba
- Franck Nyembo
- Issac Mushila
- Emmanuel Wembi
- Christian Eyenga
- Evariste Shonganya
- Yannick Nzosa
- Jonathan Kuminga
- Garmine Kande
- Joël Ntambwe
- Florent Tamba
- Joël Kanyinda
- Oscar Tshiebwe
- Pitshou Kambuyi
- Sakho Jordan
Les Léopards comptent bien profiter de ce stage pour bâtir un collectif compétitif et viser haut lors de la grande messe du basketball africain.
Elie Malu