Profitant de son séjour en Belgique, le Secrétaire Permanent de l’Union Sacrée de la Nation (USN), le Professeur André Mbata Mangu, a rencontré, ce jeudi 17 juillet 2025 à Bruxelles, les membres de la Coordination USN/BENELUX (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Une rencontre stratégique inscrite dans le cadre de la mission de redynamisation du mouvement, confiée par le Président de la République, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Haute Autorité Politique de l’USN.
Dans une ambiance conviviale mais engagée, le Professeur Mbata a appelé les cadres et militants de la diaspora à renforcer leur implication politique, tout en leur transmettant les orientations majeures issues de Kinshasa. Il a rappelé que l’Union Sacrée demeure la plateforme politique centrale du Chef de l’État pour l’émergence d’une gouvernance axée sur les réformes et le bien-être du peuple congolais.
Les échanges ont permis de passer en revue les actions menées par la Coordination BENELUX, d’identifier les défis actuels, et de tracer de nouvelles perspectives pour une participation plus active de la diaspora dans les prochaines échéances politiques en République Démocratique du Congo.
La redynamisation de l’USN à l’international constitue un levier essentiel pour consolider l’ancrage du mouvement autour de la vision présidentielle. Le Professeur Mbata a promis de maintenir ce dialogue permanent avec toutes les représentations extérieures de l’USN.
Grâce Mukoj