Une nouvelle page s’ouvre dans la coopération économique entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis. Ce jeudi, à la Cité de l’Union africaine, le président Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et la société américaine Kobold Metals, spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la prospection minière.
L’accord a été signé par le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, pour la partie congolaise, et le Directeur général de Kobold Metals en RDC, Benjamin Katabuka, pour la partie américaine. Il s’agit d’un partenariat stratégique qui ouvre la voie à des investissements américains accrus dans le secteur minier congolais, l’un des plus riches du monde en minerais critiques comme le cobalt, le cuivre et le lithium.
« Cet accord s’inscrit dans la droite ligne des engagements bilatéraux entre la RDC et les USA pour promouvoir la paix et la prospérité. Nous espérons que cette porte ouverte par le gouvernement congolais permettra l’entrée d’autres investissements américains dans le pays », a affirmé Benjamin Katabuka.
Ce partenariat s’ajoute aux nombreux projets stratégiques menés dans le cadre de l’alliance RDC–États-Unis sur les chaînes d’approvisionnement en minerais stratégiques, essentiels à la transition énergétique mondiale.
Avec cet accord, la RDC confirme sa volonté de diversifier ses partenaires économiques tout en valorisant durablement ses ressources naturelles au bénéfice de sa population.