Un violent incendie s’est déclaré dans l’avant-midi de ce vendredi 18 juillet à Kadutu, l’une des communes les plus peuplées de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Le sinistre a réduit en cendres une dizaine de maisons en planche, causant une vive émotion dans le quartier concerné.
Selon des sources locales, le feu serait parti d’une maison où l’on préparait des haricots, avant de se propager rapidement aux habitations voisines.
« Le feu est parti d’une maison en planche dans laquelle l’on préparait des haricots, avant d’embraser d’autres habitations avoisinantes », a indiqué Rebecca Chirangashane, cheffe d’avenue Rukumbuka, en se basant sur les témoignages recueillis sur place.
Dans un acte de prévention d’urgence, deux autres maisons en planches ont été volontairement démolies par les habitants afin d’empêcher la propagation des flammes.
Par miracle et surtout grâce à la solidarité des fidèles, la paroisse catholique Saint François Xavier de Kadutu a été sauvée in extremis. « Les fidèles se sont mobilisés avec courage pour éteindre le feu qui commençait à atteindre l’un des bâtiments de la paroisse », a expliqué la cheffe d’avenue.
Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, mais les dégâts matériels sont importants. Les victimes, désormais sans abri, appellent les autorités à l’aide pour leur relogement.