L’Accord de Doha signé récemment constitue un tournant diplomatique majeur pour la République Démocratique du Congo. Porté avec brio par la diplomatie du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cet accord est salué comme une victoire stratégique par plusieurs acteurs politiques du pays.
Le député national Tobie Kayumbi, a dans une publication sur son compte X, reconnu et salué les efforts consentis jusque-là par le Chef de l’État congolais.
« L’accord de Doha est une victoire diplomatique éclatante. Il isole et fragilise le M23, tout en réduisant à néant toute tentative de légitimation politique ou militaire de cette rébellion », a-t-il écrit.
Ce positionnement international renforce ainsi la position de Kinshasa sur la scène régionale et internationale.
Au-delà des considérations partisanes, le moment appelle à une union sacrée autour de la nation. L’heure n’est plus aux querelles politiques, mais à un sursaut patriotique.
« Majorité et opposition doivent se rassembler derrière le Chef de l’État pour défendre l’intégrité territoriale de notre pays », a martelé le député Tobie Kayumbi.
Alors que le M23 perd progressivement son soutien politique extérieur et voit sa marge de manœuvre se réduire, Kinshasa reprend la main, armée d’une légitimité renforcée sur le plan diplomatique. L’Accord de Doha n’est pas seulement un document de plus, mais un outil stratégique de stabilisation, un pas de plus vers la paix dans l’Est du pays.
La balle est désormais dans le camp de tous les Congolais : se lever ensemble, défendre le territoire et consolider la paix durablement.
Grâce Mukoj