Un pas décisif vers la consolidation de la paix vient d’être franchi à Kinshasa avec la création officielle de l’Observatoire des Médias pour le Suivi de l’Accord de Paix de Washington (OMSAP). Cette structure a été mise en place dimanche 20 juillet à l’issue d’un séminaire stratégique réunissant les professionnels des médias autour de l’engagement dans le processus de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, suite à l’accord signé le 27 juin dernier à Washington DC.
Dans le communiqué final de ce séminaire, les participants ont formalisé la mise en place de l’OMSAP, une initiative ambitieuse visant à accompagner et surveiller de manière médiatique la mise en œuvre de l’accord.
« Il est créé, par les signataires des présents statuts, l’Observatoire des Médias pour le Suivi de l’Accord de Paix de Washington, en sigle OMSAP, dédié à l’accompagnement de la mise en œuvre de l’Accord de Washington DC », peut-on lire dans le communiqué.
Présent à cette rencontre, Ali Kalonga, président du Conseil d’administration de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), a salué cette initiative.
« Il y a eu un échange fructueux et, avec la création de l’observatoire, je crois que nous avons franchi un pas pour continuer à accompagner notre Gouvernement dans cette réalisation d’une paix définitive », a-t-il déclaré.
M. Kalonga a insisté sur l’importance pour les médias de s’approprier le contenu de l’accord, de le vulgariser auprès des populations, notamment dans les zones rurales, et de mettre en lumière les aspects porteurs d’espoir et de cohésion.
L’OMSAP entend jouer un rôle de sentinelle mais aussi de facilitateur, en relayant fidèlement les avancées comme les blocages dans l’application de l’accord, tout en encourageant une lecture constructive et patriotique de ses dispositions.
Cette initiative marque le début d’un engagement nouveau des médias congolais dans la diplomatie de paix, à travers une communication responsable, participative et tournée vers la réconciliation régionale.
B.A