back to top

Accord RDC-Rwanda : l’OMSAP voit le jour pour garantir un suivi rigoureux par les médias de ce processus de Washington

Un pas décisif vers la consolidation de la paix vient d’être franchi à Kinshasa avec la création officielle de l’Observatoire des Médias pour le Suivi de l’Accord de Paix de Washington (OMSAP). Cette structure a été mise en place dimanche 20 juillet à l’issue d’un séminaire stratégique réunissant les professionnels des médias autour de l’engagement dans le processus de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, suite à l’accord signé le 27 juin dernier à Washington DC.

Dans le communiqué final de ce séminaire, les participants ont formalisé la mise en place de l’OMSAP, une initiative ambitieuse visant à accompagner et surveiller de manière médiatique la mise en œuvre de l’accord.

« Il est créé, par les signataires des présents statuts, l’Observatoire des Médias pour le Suivi de l’Accord de Paix de Washington, en sigle OMSAP, dédié à l’accompagnement de la mise en œuvre de l’Accord de Washington DC », peut-on lire dans le communiqué.

Présent à cette rencontre, Ali Kalonga, président du Conseil d’administration de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), a salué cette initiative.

« Il y a eu un échange fructueux et, avec la création de l’observatoire, je crois que nous avons franchi un pas pour continuer à accompagner notre Gouvernement dans cette réalisation d’une paix définitive », a-t-il déclaré.

M. Kalonga a insisté sur l’importance pour les médias de s’approprier le contenu de l’accord, de le vulgariser auprès des populations, notamment dans les zones rurales, et de mettre en lumière les aspects porteurs d’espoir et de cohésion.

L’OMSAP entend jouer un rôle de sentinelle mais aussi de facilitateur, en relayant fidèlement les avancées comme les blocages dans l’application de l’accord, tout en encourageant une lecture constructive et patriotique de ses dispositions.

Cette initiative marque le début d’un engagement nouveau des médias congolais dans la diplomatie de paix, à travers une communication responsable, participative et tournée vers la réconciliation régionale.

B.A

Sur le même sujet

Kolwezi : la LUCHA dénonce une répression brutale et exige la libération immédiate de ses militants

L’organisation citoyenne LUCHA (Lutte pour le Changement) tire la sonnette d’alarme après l’arrestation brutale de trois de ses militants lors d’une manifestation pacifique organisée...

Accord de Doha : une victoire diplomatique éclatante pour le Président Tshisekedi contre le M23 (Tobie Kayumbi)

L’Accord de Doha signé récemment constitue un tournant diplomatique majeur pour la République Démocratique du Congo. Porté avec brio par la diplomatie du Président...

Doha ne suffira pas : Tharcisse Loseke appelle à un dialogue inclusif pour une paix réelle en RDC

Alors que la Déclaration de Principes signée à Doha entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le Mouvement rebelle AFC/M23...

Signature de la Déclaration de Principes à Doha : « une victoire diplomatique dans le strict respect de notre Constitution » (Patrick Muyaya)

Le gouvernement de la République démocratique du Congo se réjouit de la signature, à Doha, de la Déclaration de Principes avec le mouvement rebelle...

Doha scelle l’espoir : RDC et M23 signent une Déclaration de principes vers la paix

Après trois mois de négociations directes, le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé, ce samedi à Doha, une...

Réformes, Énergie et Inclusion : le Conseil des ministres acte une nouvelle dynamique nationale

La 52e réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi à la Cité de l’Union africaine sous la houlette du Président Félix Tshisekedi, a...

Articles récents