Lors de la finale de la Coupe du Président jouée ce dimanche 20 juillet 2025 au stade des Martyrs de Kinshasa, l’AS Simba de Kolwezi a remporté son tout premier titre national en battant le FC MK Étincelle par 1 but à 0. La victoire est venue dans les dernières secondes du match grâce à un superbe coup franc de Jacques Mangoba à la 93e minute. Ce succès permet à l’équipe du Lualaba de se qualifier pour la première fois aux compétitions africaines interclubs, une grande avancée pour ce club provincial.
La cérémonie a connu la présence du ministre des Sports Didier Budimbu et du vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba, représentant le président Félix Tshisekedi. Un signe fort de soutien du gouvernement au football congolais. La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a été saluée pour la qualité de l’organisation, tant sur le plan logistique que sportif.
Au-delà du prestige, ce sacre s’accompagne d’une récompense financière conséquente. Comme prévu par les organisateurs, une enveloppe globale de 600 000 dollars a été répartie entre les quatre meilleures formations de cette édition.
Répartition des primes (600.000 $) :
AS Simba : 250.000 $
FC MK : 150.000 $
US Socozaki : 100.000 $
AC Rangers : 100.000 $
Après ce trophée, l’équipe de gouverneure Fifi Masuka, devient le premier club du Lualaba à remporter un titre national, un exploit historique pour la province.
Elie Malu