Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a officiellement réceptionné ce lundi 21 juillet, les documents de référence issus du séminaire-atelier de haut niveau sur le plan d’engagement stratégique des médias pour le suivi de l’Accord de paix de Washington, signé le 27 juin dernier entre la RDC et le Rwanda.
Organisé du 18 au 20 juillet par Journalistes en danger (JED) à Kinshasa, ce séminaire a rassemblé professionnels des médias, organes de presse, société civile et experts nationaux et internationaux. Il a mis en lumière le rôle essentiel que les médias peuvent jouer dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la promotion de la gouvernance démocratique.
Satisfait de cette initiative, le ministre Patrick Muyaya a salué l’engagement proactif des journalistes congolais.
« Je suis heureux de constater que les médias congolais, à travers le JED et l’UNPC, prennent part activement à ce processus de paix. Cela témoigne d’une convergence de vues entre le gouvernement et les acteurs médiatiques sur le rôle stratégique de l’information dans la pacification du pays », a déclaré Patrick Muyaya.
Le ministre a aussi évoqué la nécessité d’une charte d’engagement des journalistes pour la paix, qui pourrait être signée dès cette semaine, en marge de la Journée nationale de la presse célébrée ce mardi 22 juillet.
« Cela n’enlève rien à l’indépendance journalistique, mais c’est une manière responsable d’accompagner les efforts de stabilisation du pays », a-t-il précisé.
L’événement a permis aux participants de plancher sur une feuille de route et une Déclaration d’engagement des professionnels des médias, axées sur : la déontologie journalistique en période post-conflit, la lutte contre la désinformation, la sécurité des journalistes en zones de tensions et une couverture cohérente et constructive du processus de paix.

Selon Tshivis Tshivuadi, Secrétaire général de JED « Il ne peut y avoir de paix durable sans information libre, indépendante et responsable. Les journalistes doivent être des sentinelles, mais aussi des bâtisseurs du vivre-ensemble ».
Le séminaire s’est clos par la signature symbolique de la Déclaration de Kinshasa, marquant l’engagement des médias à accompagner le processus de paix avec professionnalisme.
Parmi les décisions majeures issues de ce rendez-vous :
- La création d’un Observatoire médiatique de suivi de l’accord de paix de Washington ;
- L’élaboration d’un guide pratique de couverture des processus de paix ;
- L’intégration dans plusieurs rédactions de rubriques dédiées à la mise en œuvre de l’accord.
Ce partenariat entre médias, gouvernement et société civile ouvre une nouvelle ère dans le traitement médiatique des enjeux de paix et de sécurité. Un signal fort pour une presse plus engagée, constructive et tournée vers l’intérêt national.