Après quelques jours passés à Kinshasa, le Gouverneur du Haut-Katanga a regagné vendredi 08 Avril 2022 la ville de Lubumbashi. Aussitôt arrivé, Jacques Kyabula Katwe, a appelé à la cohabitation pacifique entre les différentes communautés vivant dans sa juridiction. Un message qui intervient pendant que des réactions se font sentir encore autour des propos de la député nationale élue de Lubudi, Dominique Munongo, sur les flux migratoires des populations kasaïennes vers l’espace Katanga.
Le numero Un de l’exécutif provincial a démontré qu’il n’y a pas de forte tension dans la province contrairement à ce que racontent certaines personnes sur quelques médias
« Nous appelons tout le monde au calme et à la cohabitation pacifique et envisageons une série de rencontres avec les Députés venus de Kinshasa pour voir ensemble quels sont les problèmes majeurs qui préoccupent notre population. En tant que Gouverneur, notre population a besoin de voir ses conditions sociales être améliorées. Alors, ne cédons pas à la manipulation. Nous devons nous concentrer sur nos objectifs de développement fixés pour cette année afin de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi », a fait savoir Jacques Kyabula Katwe.
Déjà, une dizaine de députés nationaux se trouvent à Lubumbashi. Ces derniers devraient donc multiplier des rencontres avec les communautés vivant dans la province du Haut-Katanga pour des solutions adéquates question d’éviter le pire.
Cédrick Corneilles M.