Les députés nationaux élus des quatre provinces issues du grand Katanga ont eu un long moment d’échange le vendredi 15 Avril 2022 avec le Président de la République Félix Tshisekedi, autour de l’épineuse question de xénophobie et cohabitation difficile qui diverge les opinions, des Kasaïens et katangais.
Pour ces élus, il est impérieux de trouver des solutions adaptées pour afin mettre fin à cette situation qui risquerait de dégénérer à la longue.
‹‹ Nous avons évoqué la question de ces arrivées de nos frères du Kasaï qui selon nous, est entrain de changer la situation socio-économique, l’écologie même de l’espace Katanga. Cette situation amène qu’il ait des problèmes entre les communautés, et nos électeurs considèrent que cette arrivée constitue une menace parce qu’ils croient que nos frères du Kasaï ne s’intègrent pas ››, a dit Martin Kabwelulu, l’un de députés de l’espace Katanga.
Très attentif aux doléances de ces députés nationaux, Félix Tshisekedi a exhorté ces derniers à la gestion responsable de cette problématique avant donc son arrivée à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga où il va présider, une table ronde, avec les responsables forces vives des provinces concernées pour trouver des solutions durables à cette crise.
Cette initiative appréciée et très attendue par ces élus membres du Rassemblement des députés Katangais, va permettre aux populations de ces deux espaces, de vivre en harmonie comme les frères de même sang.
Wivine Kalemba