Comme dans ses habitudes, le docteur en socio-critique et professeur de l’université de Likasi Sylvain Kantolomba a dans une tribune scientifique intitulée « société congolaise à la dérive », ténu à s’insurger contres modèles politiques qui sont articulés par les dysfonctionnements patents des structures, des piliers sensés implémenter le progrès du développement social en RDC
‹‹ La politique au lieu d’être le vecteur de développement et de sécurité des citoyens
est en disfonctionnement total caractérisé par les anti-valeurs de toutes natures; la corruption,le triomphalisme,le tribalisme et tant d’autres ››, a déclaré le professeur Sylvain Kantolomba.
Pour ce scientifique avéré, le contre modèle politique est l’un des modèles qui freinent les attentes de la population, lequel éloigne totalement les dirigeants politiques des préoccupations des souverains primaires.
‹‹ Le contre modèle caractérise la société congolaise aujourd’hui et est à la base du surplace, l’écart entre les dirigeants et le dirigés qui attendent de ces derniers des solutions à leurs préoccupations.
Et d’ajouter :
‹‹ Il faut que nous peuple averti et circoncis puissions ensemble effacer la culture de mono classe politique qui depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui est toujours là et rien n’évolue.
celle-ci a démontré suffisamment ses limites à gérer la chose publique ››.
La classe politique qui a latéralement aujourd’hui échoué, peut compter sur les nouvelles énergies positives qui peuvent comprendre la nécessité de sortir le pays du gouffre pour donner du sourire aux souverains primaires qui n’ont que des yeux pour pleurer et attendre sans rien recevoir de cette classe politique dans le contre modèle politique.
Le contre modèle politique embrasse les stratagèmes, la ruse, que eux considèrent comme stratégies. Ils sont plus dans la conservation du pouvoir que dans la réponse aux problèmes du peuple.
Surveillance.cd