Michel Katebe Ngoy a été élu ce mardi 19 avril 2022 comme nouveau président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Sur 44 députés présents, 43 ont voté pour Katebe Ngoy Michel. L’autre candidat en course, le député Pemba Moto a été crédité d’une seule voix. En place au sein du bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga comme vice-président de cet organe, et président intérimaire, celui-ci remplace Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza décédé l’année passée alors qu’il était à la tête de cette première institution provinciale et président du conseil d’administration de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC). La plénière de ce jour a été présidée par le rapporteur Thomas Lupata Mudimbi.
Cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Michel Katebe Ngoy a été porté par le collectif des députés provinciaux de l’union sacrée (43 sur 44), eux qui ont même déposé sa candidature.
Il faut dire que cette élection de Michel Katebe vient mettre fin à plusieurs mois d’intérim qu’il a assuré à la tête de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga après la mort de Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Jeff Kalala