Alors jusque-là Président de la Commission politico-administrative et juridique ( PAJ) à l’Assemblée nationale, André Mbata a été désigné par sa famille politique, l’ Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS), ce vendredi 22 avril pour succéder à Jean-Marc Kabund au poste de Premier Vice-président au bureau de l’Assemblée nationale.
Avec cette désignation, la page Kabund est en voie d’être tournée au sein de la Chambre basse du Parlement, suite à ce dévolu jeté sur le député André Mbata.
Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire UDPS, a fait savoir que ce choix est fait sur base des dispositions de l’article 27 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
« Nous sommes venus pour accompagner notre ami André Mbata en vue de déposer sa candidature au nom du parti. Selon l’article 27 du Règlement intérieur, c’est notre regroupement qui devait présenter la candidature et au sein du regroupement, c’est bien dit que c’est l’UDPS qui devait présenter la candidature. Et nous sommes convaincus que tous les collègues vont nous soutenir, que ce soit de la majorité ou de l’opposition » , a déclaré Léon Mubikayi.
Pour rappel, Jean-Marc Kabund a déposé sa démission le 31 mars 2022 au Bureau de l’Assemblée nationale. L’ancien Premier Vice-président de la Chambre basse avait mentionné qu’il va poursuivre avec son mandat de député national durant cette législature.
Wivine Kalemba