back to top

RDC : l’an 1 du gouvernement, l’heure est au bilan (Sama Lukonde)

Au cours de la 50ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée en visio-conférence depuis la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, le Premier Ministre Jean -Michel Sama Lukonde, a indiqué à l’occasion de l’an 1 année de son Gouvernement que l’heure est au bilan.

Photo du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde

Faisant le compte rendu sur la chaîne nationale (RTNC) en l’absence de son collègue de communication et médias Patrick Muyaya Katembwe, Catherine Kathungu Furaha ministre de la Culture, arts et patrimoines a démontré que comme à l’occasion de tout anniversaire, le chef du Gouvernement a fait savoir qu’au nom du devoir de redevabilité, le Gouvernement devrait présenter ce qu’il a pu et dû accomplir au cours de ces 12 mois.

Photo Catherine Kathungu Furaha ministre de la Culture, arts et patrimoines

« Depuis Lubumbashi, le Premier ministre participe aux travaux de la Conférence interprovinciale des espaces grand Kasaï-grand Katanga aux fins de suivre de près la situation de la cohabitation intercommunautaire et de s’imprégner de la problématique de l’exode rural », a dit la ministre Kathungu, expliquant que ces travaux voulus par le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, devront permettre aux parties prenantes à proposer au Gouvernement des pistes des solutions dans une approche globale.

Création de cinq établissements publics d’appui à la Couverture santé universelle

« Le Premier ministre s’est dit heureux d’annoncer qu’il a signé cinq décrets portant création, organisation et fonctionnement des établissements publics d’appui à la Couverture santé universelle ci-après : l’Autorité de régulation et de contrôle de la Couverture santé universelle (ARC-CSU), le Fonds de solidarité de la santé (FSS), le Fonds de promotion de la santé (FPS), l’Institut national de santé publique (INSP) et l’Agence  nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS) », a souligné la ministre de la Culture.

Selon elle, ces établissements publics ainsi créés seront dotés, a fait savoir le chef du Gouvernement, dans un avenir proche, de ses animateurs pour concrétiser l’axe 49 du programme du Gouvernement de la République consacrant la mise en œuvre effective d’un système de Couverture santé universelle en République démocratique du Congo, affirmant que le Premier ministre a rappelé qu’à la 38ème réunion du Conseil des ministres, la Couverture santé universelle a été décrétée une cause nationale.

‹‹ Cette réforme permettra, en effet, à l’ensemble de la population congolaise d’accéder aux services des soins préventifs, curatifs, palliatifs, de réadaptation et de promotion de la santé, conformément à la vision sociale du Président de la République, Chef de l’Etat », a-t-elle indiqué, faisant remarquer que plusieurs étapes ont été déjà franchies pour rendre effectif ce projet de haute portée historique, notamment la mise en place d’un cadre institutionnel devant régir la Couverture santé universelle en République démocratique du Congo, par la signature de l’Ordonnance n° 21/032 du 1er juin 2021 portant création, organisation et fonctionnement du Conseil national de Couverture santé universelle (CN-CSU).

A cela s’ajoutent la validation du Plan stratégique national de la Couverture santé universelle en République démocratique du Congo au cours de la première session extraordinaire du Comité de pilotage du Conseil national de la Couverture santé universelle, présidée par le Chef de l’Etat, le mardi 07 décembre 2021, et la validation de la feuille de route qui prévoit le démarrage effectif des activités après la création de cinq établissements d’appui à la Couverture santé universelle.

Par ailleurs, la ministre Kathungu a laissé entendre que le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a affirmé que l’état d’esprit de la population est marqué au cours de la semaine qui s’achève, notamment par la célébration dans la quiétude de la fête de Pâques par les Croyants Chrétiens, la satisfaction au sein de l’opinion après la libération du reste des membres de la Task Force pour la Paix et la réconciliation, pris en otage par la milice CODECO, de vives réactions en sens divers dans une bonne frange de l’opinion opposée à la demande du dialogue faite par le M23 tout en exhortant les FARDC à plus d’assiduité pour neutraliser ce mouvement.

« Dans le Haut-Uélé, il a été fait mention de la persistance des tensions entre les éleveurs étrangers « Mbororo » et les populations locales suite à l’occupation des espaces par ces derniers en terme de pâturages pour leur bétail. Ces éleveurs qui sont souvent armés, sont également appuyés par les rebelles Centrafricains du groupe SELEKA, en errance dans cette partie du pays », a-t-elle fait savoir, soulignant que toute l’attention du Gouvernement est orientée sur cette question et les Forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre pour maitriser cette situation.

Suite à la pression des FARDC, 20 otages relâchés à Irumu

« Suite à la pression des FARDC, 20 otages ont été relâchés par les terroristes ADF/MTM le 19 avril dernier en territoire d’Irumu. Après exploitation, les rescapés ont fait état de l’épuisement de ce groupe terroriste et signalé que leur effectif actuel s’élève à plus ou moins 100 combattants, 40 femmes et une vingtaine d’enfants, et parmi eux quelques étrangers dont deux somaliens », a affirmé la ministre Catherine Kathungu.

Dans les secteurs opérationnels Sukola II Nord-Kivu et Sukola I Grand Nord, a signalé la ministre, l’alerte maximale des Unités de ces secteurs reste de mise, ajoutant que les opérations de patrouille de combat et de liaison ont été intensifiées sur tous les axes contre l’activisme des groupes armés.

« Pendant que les rebelles du M23 qui ont unilatéralement déclaré un cessez-le- feu dans un communiqué, continuent à occuper leurs positions dans les villages Chanzu, Ndiza, Rugusa, Runyonyi et Sabinyo, trois (03) de leurs éléments qui ont été capturés par les forces loyalistes ont confirmé que l’Hélicoptère de la MONUSCO était abattu par le combattant Mujambere, un des gardes rapprochés de Monsieur Makenga », a indiqué la ministre de la Culture.

« Concernant l’évolution opérationnelle de l’état de siège, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a indiqué que les Forces armées de la République démocratique du Congo poursuivent les opérations visant à éradiquer les ADF/MTM et leurs supplétifs qui s’illustrent par des massacres des populations », a affirmé la ministre de la Culture.

ACP / via Surveillance.cd

Sur le même sujet

Échange avec la diaspora d’Allemagne : « le Président Tshisekedi a déjà facilité le retour au pays » (Judith Suminwa Tuluka)

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a honoré de sa présence, le mercredi 9 octobre 2024, la diaspora...

Lualaba : lutte contre la poliomyélite, Fifi Masuka promet des poursuites judiciaires à tout parent qui va s’opposer à cette campagne

666 mille 513 enfants de 0 à 59 mois sont concernés par la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la Province du Lualaba....

Kinshasa : le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo inaugure le nouveau bâtiment de l’IGF

L'Inspection Générale des Finances (IGF) dispose dorénavant d’un nouveau bâtiment administratif érigé sur fonds propres à son siège, avenue des forces armées (ex Haut...

Coopération bilatérale : Judith Suminwa et son homologue camerounais ont tablé sur des questions d’intérêt commun

Lors de la Conférence sur le Développement Durable qui se tient à Hambourg, en Allemagne, la Première Ministre de la République démocratique du Congo,...

Sénat : le Sénat adopte en seconde lecture le projet de Loi portant autorisation de la 83ème prorogation de l’état de siège en Ituri...

À 72 voix pour sur les 75 sénateurs qui ont pris part au vote, 2 voix contre et 1 abstention, la Chambre haute du...

Kinshasa : Félix Tshisekedi procède à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’IGF

Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo va procéder à l’inauguration ce mardi 8 octobre 2024 à Kinshasa, du nouveau bâtiment de l’Inspection...

Articles récents