De passage ce mercredi 27 Avril à Goma direction, la ville de Bukavu au Sud-Kivu, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Dennis Kadima affirme être dans cette partie du pays pour la supervision des opérations d’actualisation de la cartographie opérationnelle.
Cette tournée s’inscrit dans la mission de supervision des activités de recrutement et de formation des préposés à la collecte des données cartographiques dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Cette mission vise spécialement, à en croire Denis Kadima, à tracer une cartographie électorale appelée aussi cartographie opérationnelle des centres d’inscription des électeurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
« Je suis de passage, je vais à Bukavu au Sud-Kivu, mais comme je suis passé par Goma, je viens aussi prendre la température du processus de l’actualisation de la cartographie opérationnelle. Et une fois que cela est fait je ferai le travail similaire à Bukavu. C’est ma première sortie depuis que je suis à la tête de cette institution d’appui à la démocratie. J’ai choisi l’Est du pays comme mon point de départ, cela prouve que nous accordons beaucoup d’importance sur ce qui se passe ici », a déclaré Dénis Kadima.
Selon toujours lui, le processus en cours prouve combien les élections seront organisées en 2023 et aucune partie du pays ne sera exclue dans ce processus.
« Je suis persuadé que la province du Nord-Kivu sera associée, personne ne sera mise à coté dans ce processus électoral . Soyez rassuré que nous travaillons d’arrache-pied pour qu’il y ait des élections en 2023 et il y en aura », note Dénis Kadima, patron de la centrale électorale.
Le patron de la Ceni a été accueilli à son arrivée à Goma par le vice gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, qui l’a aussi accompagné au port pour prendre la direction de Bukavu.
Patrick Syaluha, à Goma