La célébration de la journée de l’enseignement a vécu avec faste à Mbujimayi. À l’occasion, un défilé a été organisé pour célébrer cette journée, cela 5 ans après.
L’occasion était pour le Ministre provincial de l’éducation de venter les réalisations de son secteur dans sa province, en dehors de la gratuité qui est effective car ceci a eu comme conséquence, ql’inscription de plus de trois cents milles élèves pour la province éducationnel Kasaï oriental 1 ce, avant de présenter à l’assistance les deux lauréats de la province qui ont gagné les médailles au concours panafricain des métiers en Namibie.
Il s’agit de Dieuci Mutombo et Daniel Tshimanga respectivement en soudure et menuiserie. Voilà pourquoi Lazare Tshipinda a lancé un appel aux parents d’orienter leurs enfants vers ces filières afin de devenir des entrepreneurs et a remercié les partenaires techniques surtout pour leur l’appui.
Présent à cette cérémonie, le Directeur de la province éducationnel Kasaï-Oriental 1, a fait savoir que cette célébration placée sous le thème « Gratuité de l’enseignement et la lutte contre les anti-valeurs pour tous », marque la fin des manifestations qui se sont déroulées pendant 4 jours.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à mbujimayi