Dans une interview accordée à la Voix de l’Amérique, l’Inspecteur général des finances-chef de service Jules Alingete Key a affirmé que ses propos avaient été sortis de leur contexte, faisant suite de son intervention à la 1ère édition du North South Investments Forum (NSI Forum) de Houston, Texas aux Etats-Unis d’Amérique, tenu du 26 au 28 avril dernier.
Au cours d’un entretien à Washington DC avec le journaliste Marius Muhunga, Jules Alingete regrette du fait que ses propos ont été dénaturés.
‹‹ Des gens ont voulu sortir mes propos de leur contexte pour l’exploiter et instrumentaliser d’autres personnes contre l’Inspection générale des finances. Certains compatriotes qui trouvent leur compte dans l’insécurité qui règnent dans l’Est ainsi que d’autres qui se sentent dérangés par les contrôles que font l’IGF aujourd’hui, ont voulu trouvé ici l’occasion pour tirer sur l’Inspection générale des finances. Ils doivent savoir qu’ils n’ont pas de chance. Car la volonté du chef de l’Etat de lutter contre la corruption est irréversible. Et ce, avec ou sans l’IGF, avec ou sans Jules Alingete », a déclaré Jules Alingete.
Inviter les investisseurs au pays
Regrettant l’incompréhension suscitée par ses propos sur les réseaux sociaux, Jules Alingete estime qu’il n’était pas indiqué, dans des conférences sur les investissements, de présenter la RDC comme un pays en guerre, où ils ne devraient pas venir investir.
‹‹ Nous avons voulu simplement dire que le Congo est un pays fréquentable aujourd’hui du point de vue des investissements. Il est temps que les investisseurs viennent au Congo, en dépit de l’insécurité qui se constate dans l’Est du pays. Il y a beaucoup d’avancées sur l’amélioration du climat des affaires ››, a-t-il ajouté.
Inviter des investisseurs n’est pas nier l’insécurité dans l’Est
Tout en reconnaissant les efforts fournis par les uns et les autres pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays, Jules Alingete se veut solidaire avec les populations meurtries dans l’Est du territoire en proie à des groupes armés.
‹‹ Dans l’objectif d’instaurer la paix dans l’Est du pays, le Président de la république a accepté d’engager des pourparlers avec des groupes armés. Il a décrété l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Nos forces armées se battent chaque jour, pour que cette situation soit maîtrisée. Nous ne pouvons donc pas ignorer la souffrance, la désolation et la mort imposées par les groupes armés aux populations dans l’Est du Congo. Demander aux investisseurs de venir au Congo ne signifie pas nier ce qui se passe dans l’Est ››, a-t-il conclu.
Trésor Bashisha