Tout est parti de la forte pluie qui s’est abattue vendredi 29 avril sur l’agglomération de Sake et dans les villages environnants en territoire de Masisi, qui a fait monter les eaux de la rivière Ngoleko jusqu’à arriver à engloutir cette partie de de la route qui était déjà dans un état de délabrement très avancé, rapportent nos sources dans la région .
Samedi 30 avril, pour traverser, les usagers de cet axe étaient contraints d’être transportés au dos par des jeunes, moyennant une petite somme allant de 500 à 1500fc.
Le conseil territorial de la jeunesse de Masisi à travers son Président, Mupfuni Lwambo, se dit indigné de constater l’état de délabrement de ce tronçon qui a beaucoup duré jusqu’à arriver à l’état actuel et pourtant situé juste à côté d’un poste de péage.
« Il y a environs deux mois, les eaux de cette rivière Ngoleko avaient débordées suite aux inondations, quittant son lit pour se déverser en quantité sur la route au niveau de Sake-base à moins d’un km de la barrière où la société SOGETRAP perçoit l’argent de péage route pour l’entretien de ce tronçon. Ce qui est révoltant, elle n’a pas été en mesure d’arrêter cela, voilà maintenant où on en est aujourd’hui avec la coupure de la route », s’indigne Mupfuni Lwambo, Président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi.
Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi plaide au près des autorités pour des actions urgentes enfin que la communication routière soit rétablie sur cet axe.
Outre la communication routière entre le Nord-Kivu et Sud-Kivu, cette route d’intérêt national permet le ravitaillement de la ville de Goma en produits agricoles provenant des marchés de Shasha, Bweremana et Minova. Ainsi donc, si cette partie n’est pas réhabilitée, on risque d’observer une flambée des prix des produits de première nécessité au chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Patrick Syaluha, à Goma