La coordination provinciale de la societé civile forces vives du Nord-Kivu affirme suivre de près les égarements communicationnels faisant suite au discours tenu par l’inspecteur général des finances, Jules Alingete lors de son sejour de travail à Houston aux Etats unis d’Amérique. Elle l’a dit dans un communiqué rendu public ce jeudi 5mai 2022, sur place à Goma.
« La société civile forces vives du Nord-Kivu prends acte du fait de fournir des explications à l’opinion nationale et des regrets présentés par Jules Alingete, mais elle regrette de constater que certains compatriotes, en l’occurrence les acteurs politiques animés de mauvaises intentions veulent se taper de la santé politique, en brandissant ces propos comme un élément démontrant l’animosité des congolais de l’Ouest envers ceux de la partie Est », peut on lire dans ce document de la societé civile dont une copie a été réservée à Surveillance. Cd.
Un Appel est donc lancé aux acteurs politiques, aux autorités étatiques et à toute la population congolaise à ne pas mordre aux appas de la manipulation visant à diviser les congolais, mais aussi à déstabiliser l’inspection générale des finances qui fait un travail de la sécurisation des recettes publiques.
« Ceux qui sont traqués par l’inspection générale des finances pour mauvaise gestion des finances publiques, veulent se servir de ces propos pour affaiblir ce service étatique alors qu’il a réalisé des avancées significatives dans la sécurisation et la discipline de gestion des finances publiques », poursuit ce communiqué.
La coordination provincial de la societé civile dans ce document signé par son président Ir John Banyene Balingene, attire l’attention des acteurs politiques de toute tendance confondue, que cette tentative de chantage et de manipulation est plus dangereuse et peut porter atteinte à la cohésion nationale.
Patrick Syaluha, à Goma