La dernière tentative d’exclure Moïse Katumbi à la course présidentielle via la congolitté vient ainsi de faire flop .
N’singi Pululu et son mentor, Noël Tshiani sont de nouveau, débouté à l’Assemblée nationale.
Après le rejet par le G13 de l’amendement de N’singi Pululu réservant l’éligibilité à la magistrature aux seuls congolais nés de père et de mère, la Chambre basse du parlement vient de trancher.
« Le débat sur la congolitté n’est pas à l’ordre du jour de cette session », peut on lire dans un message du rapporteur de l’Assemblée nationale. Ce, après une tension observée dans plusieurs provinces favorables à Katumbi , potentiel, candidat à l’élection présidentielle de 2023.
Dans le même communiqué il faut le rappeler, le bureau de l’Assemblée nationale a invité l’opposition parlementaire à déposer les dispositions qui requièrent le consensus en vue de permettre l’échange, excepté la question de père et de mère.
Ainsi pour ce faire, le bureau d’étude de l’Assemblée avait rejetté la proposition Tshiani portée par le député N’singi Pululu pour inconstitutionalité.
Ceci est une grande victoire pour le camp Katumbi qui ne cesse de dénoncer les manœuvres dilatoires pour barrer la route qui conduit au Palais de la Nation, au gouverneur honoraire de l’ancienne province du Katanga.
Surveillance.cd