back to top

Cour constitutionnelle : destitution de Dieudonné Kaluba, l’ombre de Tshisekedi plane

Dieudonné Kaluba n’est plus le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature. Il a été écarté mardi 10 mai 2022, au cours du tirage au sort « sous tension », organisé sur instruction du président Félix Tshisekedi.

Le renouvellement de la haute cour intervient dans une période pré-électorale marquée notamment par des manifestations des opposants, qui accusent le président Félix Tshisekedi de vouloir garder la mainmise sur cette institution qui, conformément à l’article 161 de la Constitution, est le juge du contentieux des élections présidentielle et législatives ainsi que du référendum.

Selon les sources contactées par Ouragan.cd, depuis plusieurs semaines, le chef de l’Etat et le juge Kaluba sont en froid. On reprocherait au successeur de Benoît Lwamba d’avoir pris l’arrêt dans lequel la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour poursuivre l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.

Pour le constitutionnaliste Laurent Onyemba, ce qui vient de se passer à la haute cour est un « coup d’État constitutionnel ».

« Après la démission des juges Esambo et Banyaku, la sortie du juge Vundwawe, l’éviction des juges Ubulu et Kilomba, le tirage au sort à la Cour constitutionnelle n’a aucun soubassement juridique. Il est politique que légal. Cela est un coup d’Etat constitutionnel », a dénoncé le cadre du parti de Moïse Katumbi.

Désacralisation de la plus haute juridiction

Le dossier de la haute cour est toujours au cœur des tensions en RDC depuis 2020. Il a été même l’une des causes de la rupture de la coalition gouvernementale FCC-CACH. La famille politique de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila avait reproché à Félix Tshisekedi d’opérer des nominations illégales. Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, alors présidente de l’Assemblée nationale et speaker du Sénat avaient refusé d’assister à la prestation de serment des juges nommés par le président de la République.

Pour le rapporteur du bureau politique du PPRD, la plus haute cour va bientôt mourir dans l’irrégularité qui la caractérise depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir.

« La Cour constitutionnelle, la plus haute instance judiciaire de la République, dont la composition actuelle procède du péché, va bientôt mourir dans le péché. Ainsi, le délitement de l’Etat et des institutions de la République poursuit son chemin aisément », a dénoncé Patrick Nkanga.

Le jeune opposant est convaincu qu’aujourd’hui, beaucoup plus qu’hier, les Congolais comprendront la valeur du contrepoids que constituait le FCC, dans la gestion de l’Etat et dans le maintien des équilibres institutionnels.

Alors que la classe politique est déjà divisée au sujet de la CENI et de la loi électorale, le renouvellement qualifié « d’irrégulière de la Cour constitutionnelle » risque d’envenimer encore la crise à une année des élections.

Ouragan.cd / via Surveillance.cd

Sur le même sujet

RDC : application du SMIG, la rigueur procédurale mise au service des travailleurs

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rassemblé, ce mardi, les membres clés du Gouvernement, l’intersyndicale nationale et la Fédération des entreprises du Congo...

RDC : Amnesty appelle à une enquête sur des « crimes de guerre » commis dans la partie Est du pays

Dans un rapport publié ce lundi 20 janvier, Amnesty International a fait savoir que plus de 150 tirs d'armes explosives à large rayon d'impact,...

RDC : 64 ans de la mort de Lumumba, une commémoration intime à l’endroit de cet Héros national

17 janvier 1961. Une date gravée dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Ce jour-là, le tout premier Premier ministre du pays, Patrice...

Beni : fin de la formation sur l’investigation numérique organisée par la police de la MONUSCO

Dix policiers congolais, dont trois femmes, de la ville et du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont reçu ce vendredi 17 janvier 2025 leurs...

Patrick Muyaya à Kagame, “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC”

Dans une réplique cinglante, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, n’a pas tardé à répondre “aux déclarations erronées” du...

Kinshasa : Félix Tshisekedi en visite d’inspection de la voirie urbaine au tour du marché central de

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a consacré la journée de ce vendredi 17 janvier, dédiée au tout premier héros national Patrice Emery Lumumba,...

Articles récents