Dans un atelier de renforcement de la cohésion et de l’unité nationale organisé à Mbandaka le lundi 9 mai 2022, sous la présidence de madame la ministre près le Président de la République Nana Manianina, les autorités de la territoriale et celles du pouvoir coutumier ont été sensibilisés sur la culture de la paix, la cohésion nationale mais aussi sur la bonne et franche collaboration dans l’administration publique.
Ceci fait suite aux conflits de leadership constaté il ya peu dans cette partie de la province de l’équateur, pendant que tous prônent le développement durable qui passe toujours par l’unité.
Parmi les points évoqués dans cet atelier, les participants ont fait allusion aux problèmes qui freinent le processus de la cohésion et l’unité nationale.
C’est entre autres, ‹‹ la disparité quant au paiement de salaires des agents et fonctionnaires de l’état, la non prise en compte de la représentativité territoriale lors de composition de l’équipe gouvernementale de la République, preuve d’une discrimination constatée dans le gouvernement congolais avec un seul poste ministériel dans le quota de la province de l’Equateur, la politisation du pouvoir coutumier, le manque de bonnes politiques de gestion des conflits inter-humains… ››. Pour ne citer que ceux-là.
Les participants ont plaidé de ce fait, pour que le gouvernement tranche ces différends, pour donner place à la cohésion et à la l’unité nationale.
À la clôture, l’envoyée spéciale du Chef de l’État dans le coin pour lier l’utile à l’agréable, a remis des effigies du Président de la République, question de dissiper le mal entendu quant à ce.
Jordan ITUTA, à Mbandaka .