Le Groupe de 13 personnalités sociopolitiques a boycotté la plénière de ce jeudi 12 mai 2022 à l’Assemblée nationale, consacrée à la poursuite des travaux sur loi électorale.
le G13 accuse également le bureau de la Chambre basse d’avoir élagué une des dispositions majeures de sa proposition de loi, à savoir: la publication des résultats du vote, bureau par bureau . Une innovation qui, selon ses initiateurs, répondait pourtant à une des revendications du principal challenger de Felix Tshisekedi à la prochaine présidentielle de 2023.
Selon le député national, Jacques Ndjoli, la décision du G13 se justifie par le fait que le bureau de la chambre basse du Parlement a refusé d’accorder la parole aux co-acteurs de cette proposition de loi.
« Nous nous avons sollicité un débat mais apparemment il n’y a pas de débat. Il s’agit tout simplement des positions des groupes parlementaires et que nous nous n’avons pas l’opportunité de rencontrer. Nous préférons peut-être attendre si le débat aura lieu au niveau des Commissions. Nous voulons tout simplement garder la lettre du Règlement et l’esprit parlementarisme. La lettre du Règlement, ce que cette loi était déclarée recevable, elle doit aller en Commissions pour débat. Si par consensus, nous voulons avoir un cadre intermédiaire informel, ça doit être un cadre informel des discussions. Et pourtant, nous, nous n’avons la possibilité de discuter des options », a laissé entendre Jacques Ndjoli.
Et de poursuivre :
‹‹ Le bureau de l’Assemblée nationale et la majorité estampillée Union Sacrée cherchent à passer outre la traçabilité des résultats pour planifier la fraude électorale en 2023 ››.
Rappelons que dans sa démarche pour des réformes électorales , le G13 avait pris en compte la principale revendication du challenger de l’actuel Chef de l’État, Martin Fayulu Madidi qui se considère toujours comme étant le Président élu et légitime de la RDC.
Wivine Kalemba