Le commissaire général adjoint en charge de la police administrative de la PNC, le Général Philémon Mushid Yav se journe à Lubumbashi chef-lieu de la province du haut-katanga depuis le dimanche 15 Mai 2022.
A la tête d’une forte délégation de la Police Nationale Congolaise ( PNC), ce dernier s’entretenir avec différentes autorités de l’espace Grand Katanga, au sujet du dossier des policiers en situation irrégulière et venant d’autres provinces.
‹‹ Nous sommes venus échanger avec les autorités provinciales de l’espace Grand Katanga sur le dossier des policiers déserteurs en situation irrégulière, venus des autres provinces. Vous le savez très bien, nous sommes responsables de la police administrative, entendez par là, charge des opérations et renseignements de la police ››, a-t-il fait savoir lors de sa descente d’avion à l’aéroport international de la Lualno, à Lubumbashi.
Et de poursuivre :
‹‹ Des sanctions contre tous ces policiers en situation irrégulière après avoir procédé au contrôle sur terrain, seront prises parce que nous sommes une police disciplinée et respectueuse ››.
Rappelons que cette décision fait suite aux révélations faites par Jacques Kyabula gouverneur du Haut-Katanga lors de la table ronde interprovinciale tenue à Lubumbashi il y a peu. Au cours de cette table ronde, le gouverneur du Haut-Katanga avait précisé que près de 750 policiers se retrouvent en situation irrégulière dans l’espace Katanga. Situation qui selon Jacques Kyabula, était chaque fois à l’origine de l’insécurité dans sa province.
Dédé Roy Ngandu