Des femmes membres des organisations féminines étaient en sit-in mercredi 18 mai 2022, devant le Palais du peuple à Kinshasa. Objectif, réclamer le respect de la parité, conformément à l’article 14 de la constitution, notamment la présence des femmes candidates dans les listes des partis politiques comme le souhaite le Groupe des 13 personnalités dans leur proposition de loi électorale.
Ces femmes ont au cours de leur manifestation, demandé au pouvoir public à corriger les injustices que subissent les femmes congolaises surtout pour ce qui est des processus électoraux car, ces injustices, selon elles, concourent au faible taux de représentativité des femmes dans les institutions tant au niveau local que national.
‹‹ La non-application de la constitution et la loi sur la parité réduit les femmes au rang de simples accompagnatrices, bien que parfois pleinement engagées dans la bonne marche de leurs partis ou regroupements politiques. Ces discriminations participent à décourager l’engagement en politique de potentielles aspirantes ››, a fait savoir Carine Kanku, Coordonnatrice de la Dynamique des Femmes candidates.
Ces femmes promettent également de poursuivre avec les manifestations au niveau de l’Assemblée nationale afin de faire entendre leurs cris d’alarme notamment auprès de la Commission PAJ (Politique, administrative et juridique) de l’Assemblée nationale, qui poursuit, à ce jour, les travaux sur la proposition de loi électorale.
Wivine Kalemba