Après la mort de son géniteur et autorité morale Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, le parti politique Union des fédéralistes du Congo UNAFEC, vit les derniers moments de sa stabilité.
Au delà des troubles et bicephalismes enregistrés ces derniers jours, c’est le tour des défections de se déclencher au moment inattendu de l’histoire d’un parti politique éléphant de l’espace Katanga.
Lawrence Kyungu Kibwe Lolo, l’un des fils biologiques de feu Kyungu wa Kumwanza d’heureuse mémoire et une figure de proue de la jeunesse Unafec, vient de claquer la porte pour des raisons qu’il a lui même qualifiées de très normales et fondées.
Il a dit avoir essayé de réorienter la politique du parti selon le voeu et la ligne éditoriale édictée par les statuts de l’unafec, mais malheureusement ça ne tient pas, car l’incompréhension continue à planer dans le chef de certains cadres qui seraient pris en otage politiquement.
‹‹ Eu égard à tout cela, j’ai résolu de me retirer de ce parti politique pour lequel moi ainsi que toute ma famille, avons tout donné pour sa montée en puissance. Je garde une pensée pieuse pour ce parti malgré mon départ, je crois que l’avenir me dira quoi faire en bonne et due forme ››, a déclaré Lolo Kyungu sous émotion de quitter l’unafec, mercredi 25 mai 2022 tard dans la soirée.
Certaines bouches parleraient du départ volontaire de ce digne fils de Kyungu wa Kumwanza pour répondre à une sollicitation de l’ACO de Dany BANZA pour ainsi préparer son avenir politique.
En attendant la source officielle, Lawrence Kyungu Kibwe Lolo plane dans son silence quant à sa nouvelle formation politique à venir.
Cependant, un déséquilibre est inévitable au sein de l’unafec à l’approche des échéances électorales de 2023. Attendons voir.
Dédé Roy Ngandu