Les trafics sur le pont jeté sur la rivière Lubilanji ont déjà repris. C’est le chef de division technique de l’Office des routes Bravo Ngoyi qui a annoncé la nouvelle à la presse locale jeudi 26 mai 2022, après une descente sur le lieu avec le directeur provincial de l’Office des routes Benjamin Njima qu’accompagné de ces deux adjoints et d’autres cadres.
En état de délabrement depuis plusieurs mois suite au passage des gros camions lourdement chargés, ce pont métallique d’une capacité de 25 tonnes qui relie le territoire de Luilu ( province de Lomami) à celui de Kaniama ( province de Haut-Lomami) est réhabilité par l’Office des routes sur financement du Fond National d’Entretien Routier ( FONER) dans le cadre du programme d’entretien routier PER 2021
‹‹ Pendant trois semaines soit du 03 mai au 24 mai, nous avons durement travaillé pourvu que les trafics reprennent sur ce pont. Concrètement les travaux exécutés sur ce pont ont consisté au remplacement des éléments de tablier tordus, le remplacement des quelques cadres et barres de contreventement, le remplacement du platelage en bois par celui en tôle striés, le serrage des boulons, sablage ainsi que le peinturage ››, a fait savoir Bravo Ngoyi.
Construit depuis l’époque coloniale, ce pont qui est pourtant d’une importance capitale pour les échanges commerciaux entre les provinces du Lualaba, Haut-Katanga et les provinces du Grand Kasaï sera remplacé d’ici peu par un autre pont d’une capacité de plus de 40 tonnes.
Sylvain Fizé Mukadi