Mobilisés comme un seul homme à la gare centrale à Kinshasa ce lundi 30 mai, les mouvements citoyens ont exigé la fermeture de l’ambassade du Rwanda en République démocratique du Congo, mais également l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega et la rupture des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.
Pour exprimer leur colère envers le Rwanda qui fait la guerre à la RDC par le truchement des rebelles du M23, les jeunes ont brûlé de façon symbolique la photo du président Kagame et ont entonné des chansons hostiles au régime en place à Kigali.
Drapeau au coup, bougie en main les manifestants ont observé une minute de silence en mémoire des congolais morts suites aux affrontements entre le M23 et les Forces armées de la RDC.
Les manifestants ont également apporté leur soutien sans faille aux militaires envoyés au front pour défendre la RDC menacée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Rappeler que des manifestations sont prévus par les mouvements citoyens, la société civile , l’opposition politique ainsi que la majorité au pouvoir, pendant toute la semaine, pour dire non à la guerre par procuration que le Rwanda mène dans la partie Est du pays.
Steven Muhindo