Dans une correspondance du 09 juin adressée à l’honorable président de l’Assemblée Provinciale du Lualaba dont une copie est parvenue à Surveillance.cd, Trésor Tshikambi Lutongo ministre provincial honoraire de budget et plan sollicite sa réintégration au sein de l’hémicycle provincial.
À retenir, le droit de retour est consacré par la Constitution et n’est soumis à aucune condition moins encore une appréciation du Bureau et ce, conformément aux dispositions de l’article 110 : » ‹‹ Toutefois, lorsqu’un député ou un sénateur est nommé à une fonction politique incompatible avec l’exercice de son mandat parlementaire, celui-ci est suspendu. Il reprend de plein droit son mandat parlementaire après la cessation de cette fonction politique incompatible ››. Ceci est également signalé dans le Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Lualaba en son article 89, alinéa 2. Il appartient au Bureau de l’Assemblée provinciale du Lualaba, d’une part, et à la suppléante, d’autres part, de tirer les conséquences. Bref, c’est un retour qui ne doit engager aucune polémique d’autant que la légalité va s’imposer d’elle même.
Ce jeune Député provincial, le mieux élu de la Province du Lualaba dans la circonscription de Dilolo, a géré avec brio le Ministère provincial du Budget et Plan. Il quitte ce portefeuille après avoir opéré avec succès plusieurs réformes; notamment : ‹‹ la mise en place des Cellules de Passation des Marchés publics, la chaîne de la dépense publique, l’élaboration du PEB ›› (Plan d’engagement budgétaire) et le PTR (Plan de Trésorerie).
Cependant, il s’observe dans certaines bases politique du Lualaba, une agitation incompréhensible après la publication sur les réseaux sociaux de la lettre de réintégration adressée au président de l’Assemblée provinciale du Lualaba par l’honorable député provincial Trésor Tshikambi.
La plus grande question est de savoir pourquoi cette agitation ? En même temps, après avoir été remanié du gouvernement par l’arrêté du Vice Gouverneur, ce jeune politicien du Lualaba n’a fait aucune déclaration, contrairement à sa base politique qui se dit satisfait de son retour à l’hémicycle pour défendre les intérêts des Lualabais.
Sandra Shako