Les députés provinciaux de la RDC de sont prononcés mardi sur l’insécurité à l’est de la RDC après agression du M23 soutenu par le Rwanda.
Dans une déclaration faite, ces derniers ont affirmé que la République est agressée, l’agresseur est identifié. Le complot est révélé au grand jour, les morts, les veuves, les orphelins et les victimes de toutes formes de violences ne sont à compter. Pour eux, il faut que la guerre soit déclarée avec le Rwanda afin de pacifier la partie Est du pays.
‹‹ Nos forces de défense et de sécurité sont composées des hommes et des femmes aguerris, capables de bouter l’ennemi hors du territoire national et éviter à notre population les atrocités qui relèvent des crimes de guerre et crime contre l’humanité. N’était-il pas déclaré » le Congo est un et restera indivisible ? Même s’il faut conclure le pacte avec le diable pour préserver la paix et l’intégrité territoriale de la RDC nous le ferons. La situation que connaît la RDC notre pays, nous oblige entant qu’élus du peuple de vous demander de procéder immédiatement à la rupture des relations diplomatiques ainsi que l’annulation des accords de toute nature signés avec le Rwanda et de déclarer la guerre contre celui-ci. Excellence Monsieur le Président de la République, au nom de la paix, plusieurs négociations ont été entreprises et accords signés avec le Rwanda, mais hélas, ce dernier n’a jamais respecté ses engagements. La paix se gagne et ne se négocie pas. Ainsi donc, le collectif des députés provinciaux de la RDC apporte son soutien sans faille à votre autorité, aux institutions de la République ainsi qu’aux forces armées de la RDC et à la police nationale Congolaise. Pour nous, si les normes internationales régissant la guerre les permettaient, nous demanderions à votre excellence d’autoriser le combat corps à corps avec le Rwanda ››, a déclaré le président du collectif des députés provinciaux de la RDC, Blanchard Takatela.
Ces députés invitent par ailleurs, la communauté internationale de se désolidariser du Rwanda pour ses crimes sur le sol Congolais, et aux multinationales opérant frauduleusement à l’est notamment dans le domaine minier avec le Rwanda, de mettre un terme à cette pratique.
‹‹ À la communauté internationale, nous demandons de se désolidariser du Rwanda agresseur de la RDC et auteur de plusieurs crimes imprescriptibles et étouffer dans l’œuf son plan machiavélique de balcaniser la RDC dont le décor planté ne fait plus l’ombre de doute. Aux multinationales oeuvrant dans le secteur minier et partenaires du Rwanda, les élus provinciaux de la RDC vous exhortent de mettre un terme à l’exploitation illicite des minerais teintés du sang Congolais et vous invitent par conséquent à venir par les voies officielles et légales négocier avec la RDC propriétaire desdits minerais pour une exploitation normale en terme gagnant-gagnant ››, ont martelé ces députés provinciaux de la RDC.
Vu également la gravité de la situation, le collectif des élus provinciaux de la RDC exhorte la population à soutenir les FARDC aux fronts pour sauvegarder l’intégralité territoriale de la du pays.
Sandra Shako