C’est fait. Le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise et ancien directeur de cabinet du Chef de l’État Vital Kamerhe vient d’être innocenté par la justice, dans le dossier de détournement des fonds alloués au programme des 100 jours du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, volet maisons préfabriquées.
« L’honorable Vital Kamerhe vient d’être acquitté ! Nous disons merci à la Justice juste et au peuple congolais pour le soutien et l’accompagnement. Dieu est grand ! », a annoncé sur compte Twitter le directeur de Communication de VK, Michel Moto
Le prononcé intervient après deux reports consécutifs. Initialement prévu, le mardi 21 juin, le verdict de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe dans l’affaire opposant le ministère public à Kamerhe et consorts a été reporté de 5 jours, suite à l’ordonnance du lundi 20 juin signée par Ilunga Tshiama, président de la Cour.
Au premier degré, le président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) avait été condamné, en juin 2020, avec Samih Jammal, à 20 ans des travaux forcés pour détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées, qui s’inscrivait dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État.
Pour rappel, cette peine avait été réduite à 13 ans de prison ferme pour l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Félix Tshisekedi, et de 6 ans pour l’homme d’affaires libanais Samih Jammal.
Steven Muhindo