Réagissant aux propos tenus par Jean-Marc Kabund lors de la sortie officielle de son parti politique, Augustin Kabuya l’actuel secrétaire général de l’UDPS ne pas aller sur le dos de la cuillère pour répondre à l’ancien président a.i du parti.
Pour Augustin Kabuya, sieur Jean-Marc Kabund a juste raté l’occasion de se maintenir dans sa peau de politicien. Sa sortie médiatique n’était qu’une goutte d’eau dans l’océan, qui ne représente rien du tout.
‹‹ Quelqu’un qui a dû mentir le feu Étienne Tshisekedi, de lui peut-il sortir quelque chose de vrai ? Pour la petite histoire, Jean-Marc Kabund s’est fait passer pour un Katangais pendant qu’il est originaire de Luiza, afin de s’attirer de la sympathie de notre modèle, le feu Étienne Tshisekedi. Attendre son éviction pour venir sur la place publique étaler des mensonges, ceci prouve simplement de l’incompétence et manque de maîtrise de soit ››, a laissé entendre Augustin Kabuya.
Devant un parterre des combattants, le secrétaire général de l’UDPS a démontré point par point, c’est qui a d’ailleurs conduit jusqu’à sa radiation. Kabuya affirme que le comportement irresponsable de Jean-Marc Kabund lui a coûté tout ceci.
‹‹ Jean-Marc Kabund n’avait jamais occupé un poste de responsabilité dans sa vie. Il s’est retrouvé d’emblée, premier vice président de l’Assemblée nationale, poste qu’il n’a pas su bien gérer. Ce monsieur que vous voyez était caractérisé de tout sauf rien. Il parle aujourd’hui de l’incompétence, de la jouissance ainsi que d’autres faits immoraux qui caractérise le régime de Félix Tshisekedi. Malheureusement il a oublié que c’est bien lui l’incompétent, le grand jouisseur. Comment quelqu’un qui a escroqué les combattants, monnayé les postes de responsabilité qui revenaient au parti peut se transformer en donneur des leçons ››, s’interroge Augustin Kabuya.
Et d’ajouter :
‹‹ Dans une comme premier vice président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a su construire une école de plus de 300.000$. Où est-ce qu’il a trouvé de l’argent. Pendant son règne, l’homme s’est donné le luxe de ravir les carrés miniers appartenant aux tiers. Kabund doit apprendre à se taire pour ne pas étaler son ignorance sur la place publique. Tout ce qu’il a eu à dire, nous avons compris seulement qu’il n’a fait que lire ce qui lui avait été écrit sur papier. Bref, ceci reflète simplement que l’homme ne réfléchis pas bien. Moi personnellement à sa place, j’allais me taire ››.
Faisant suite à son appel lancé pour chasser Félix Tshisekedi au pouvoir, Augustin Kabuya a dit clairement que Kabund doit être considéré à dater de ce jour, comme traître de la République et a promis d’étaler dans les prochains jours, toutes les bévues commises par le sieur Kabund.
Steven Muhindo