Quelques heures après la levée de ses immunités parlementaires par le bureau de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund est attendu ce jeudi 28 juillet 2022 au parquet près la Cour de cassation.
L’ancien président a.i de l’Udps et maître nageur est accusé d’offense au chef de l’État. Il sera devant le parquet près la Cour de cassation pour y être entendu sur des faits lui imputés.
Jean-Marc Kabund est sous le coup d’un mandat de comparution lancé contre lui par l’officier du ministère public près la Cour de cassation. L’ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale sera entendu sur ses propos jugés injurieux et de nature surtout à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et la dignité du chef de l’État, Félix Tshisekedi, avec intention de l’offenser.
‹‹ Nous, Useni Sefu Caïphe, avocat général et officier du ministère public près la Cour de cassation à Kinshasa/Gombe. Mendons à monsieur Kabund-A-Kabund, député national, de comparaître au parquet général près la Cour de cassation, jeudi 28 juillet 2022, à 10h30′, pour y être entendu sur des faits à lui imputés et lui faisons savoir que faute de ce faire, il y sera contraint conformément la loi, peut-on lire dans le mandat de comparution lancé contre Kabund.
A la demande du procureur général près la Cour de cassation pour l’ouverture d’une action judiciaire contre l’ancien chef de l’Udps, le bureau de l’Assemblée nationale n’avait pas tergiversé à autoriser au parquet de poursuivre le « maître-nageur« , Jean-Marc Kabund ››, peut-on lire dans ce communiqué.
Signalons que bien avant le réquisitoire de la cour de cassation qui a abouti à la levée des immunités parlementaires de Jean-Marc Kabund, le bureau de l’Assemblée nationale envisageait déjà une action disciplinaire contre ce dernier pour violation de son règlement intérieur.
Robert Kamunga