Le journaliste congolais Joseph Kazadi évoluant à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, arrêté avec son confrère américain, a été libéré ce jeudi 04 Août 2022, après 22 jours de détention au secret à l’Agence nationale des renseignements (ANR), à Kinshasa.
‹‹ Joseph Kazadi arrêté le 13 juillet à Lubumbashi (sud-est de la RDC) « a été libéré par l’ANR ce jeudi, après plus de 20 jours de détention ››, a déclaré à Gaby Kuba, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).
Et d’ajouter :
‹‹ Le journaliste était interrogé sur ses activités en qualité de fixeur d’un confrère américain et sur les motivations qui l’avaient poussé à faciliter le transport pour un rendez-vous avec un groupe armé, avec la mise à disposition de sa voiture ››.
Joseph Kazadi était privé de visites de sa famille et de ses avocats pendant toute la période de sa détention dans les locaux de l’ANR où il a affirmé ‹‹n’avoir pas été torturé, malgré les conditions difficiles de sa détention››.
Le journaliste Joseph Kazadi s’est engagé à l’ANR de ne plus mettre sa voiture en location pour des rencontres avec des groupes armés, a précisé le président national de l’UNPC.
Le journaliste congolais Joseph Kazadi et son confrère américain Stavros Nicholas Niarchos avaient été arrêtés le 13 juillet à Lubumbashi, puis transférés à Kinshasa par des agents de l’ANR qui les soupçonnent d’avoir eu des contacts non autorisés avec des groupes armés actifs dans cette région minière.
Le confrère américain lui avait été libéré après six jours de détention.
Rappelons que la RDC occupe la 125e place sur 180 pays dans le classement 2022 de Reporters sans frontières (RSF).
Surveillance.cd