À environ 16 mois de l’élection présidentielle en RD-Congo, l’actuel Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est toujours devant dans les intentions de vote. Ces résultats ressortent d’un sondage réalisé par le Groupe d’étude sur le Congo -GEC- et Ebuteli, son partenaire de recherche en RD-Congo, avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international -BERCI-, publié ce mercredi 10 août 2022.
D’après les résultats de cette enquête réalisée entre avril et mai de cette année sur l’ensemble du territoire national, si l’élection présidentielle était organisée ce dimanche, Félix Tshisekedi sera vainqueur car bénéficiant de 30,9% dans les intentions de vote des personnes sondées. Et juste après Félix Tshisekedi, suivent Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Vital Kamerhe avec respectivement 17,1%, 15,1% et 6,7% des intentions de vote. L’ancien président de la République, Joseph Kabila, figure aussi dans le classement avec 5,3% des intentions de vote.
Les autres potentiels candidats président de la République complètent ce classement. Notamment Jean-Pierre Bemba, Matata Ponyo et Adolphe Muzito avec respectivement 4,7%, 4,4% et 2,3% dans les intentions de vote.
« Les résultats de ce sondage laissent ainsi entrevoir l’importance du jeu des alliances en cours pour ce scrutin à un tour à venir. Réunis, les principaux candidats potentiels de l’opposition sont à 44% d’intentions de vote. Un score quasi similaire à celui du président Tshisekedi et de ses possibles soutiens -42%- », indique le sondage.
Et d’ajouter :
« En avril et en mai 2022, 78% des Congolais sondés affirment désormais qu’ils iront voter à la prochaine présidentielle. En décembre 2021, seuls quelque 43% des répondants indiquaient qu’ils iraient glisser leur bulletin de vote dans l’urne», note-t-il. Pour rappel, les élections générales auront lieu en décembre prochain en RD-Congo conformément au délai constitutionnel.
Le rapport s’interroge si on chemine vers le scénario du glissement d’ici fin 2023, précisant en même temps que «pour plus de la moitié des Congolais sondés -50,6%- qui estiment qu’il n’y aura pas un nouveau glissement du calendrier électoral. Et si malgré tout, il y a tout de même report des scrutins, ils sont plus de 60% à considérer que le président Tshisekedi ne devrait pas démissionner. D’ailleurs, 54% affirment qu’ils n’iront pas manifester si les élections ne se tiennent pas dans les délais constitutionnels».
En séjour de 48 heures à Kinshasa, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a parlé de ces élections voulues transparentes et inclusives dans les délais, tout à tour avec le Président de la République, Félix Tshisekedi, et le patron de la CENI, Denis Kadima.
« C’est très important pour la RD-Congo mais ça dépasse même la RD-Congo. Nous sommes dans un moment de recul démocratique dans pas mal de pays à travers le monde. L’exemple que la RD-Congo peut montrer avec des élections à temps, qui sont vraiment inclusives, ça peut avoir un impact à travers le continent, à travers le monde. C’est ce que nous attendons », avait martelé le chef du département d’État américain au micro de Christian Lusakueno de Top Congo Fm.
Quelques candidatures sont déjà connues pour la présidentielle. Il s’agit notamment de celles de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Matata Ponyo.
Surveillance.cd