Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu ne décolère pas et rumine sans relâche les plus éclatantes et cruelles critiques contre le pouvoir en place.
Ce lundi 15 août 2022, le leader de l’ECIDÉ a critiqué vertement le pouvoir de Kinshasa. Il accuse ce dernier d’entretenir et soutenir le Mouvement du 23 Mars pour créer la diversion au sein de la population.
« Les usurpateurs au pouvoir en RDC, en intelligence avec leurs protecteurs, veulent distraire les congolais », a-t-il dit tout haut, choqué par ce que fait le pouvoir, qui s’intéresse au superflu sans faire de la question de l’Est du pays sa priorité. Après deux mois de prise de Bunagana par le M23, le gouvernement congolais se révèle incapable de déloger l’ennemi du point qu’il occupe pour le forcer à se porter ailleurs et à s’y défendre. À ce sujet, Martin Fayulu estime que « le M23 doit quitter Bunagana, l’état de siège doit être levé et le consensus est un impératif pour la tenue des élections crédibles, impartiales et apaisées en 2023 », a-t-il ajouté.
Les rebelles du M23 continuent de défier l’État congolais dans la cité de Bunagana au Nord-Kivu. Depuis exactement deux mois, le groupe armé est assis en maître sans qu’aucune initiative venant du gouvernement congolais ne l’inquiète.
Sur le terrain, à Rutshuru, les forces armées observent également une trêve et ne tentent même pas de récupérer la cité qui reste pourtant stratégique pour la province. Depuis les 2 mois, toutes les recettes profitent à l’ennemi au détriment de la République.
Des mobilisations à travers toute la République s’étaient multipliées pour soutenir les FARDC. Curieusement aujourd’hui, ni le gouvernement, ni le président de la République, ni le ministre de la Défense ni les autorités militaires, personne n’en parle.
Wivine Kalemba