Séjournant à Lubumbashi dans la province du haut Katanga depuis mardi 16 Août 2022, le vice ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jean Claude Molipe Mandongo a donné des nouvelles instructions aux autorités tant politiques, militaires que policières.
Lors de la réunion du conseil provincial de sécurité élargie aux membres de son cabinet, évoquant les différentes tracasseries dont sont victimes les exploitants miniers artisanaux dans la province du haut Katanga ainsi que les creuseurs de la part des éléments des forces armées de la république démocratique du Congo et de la police nationale congolaise, Molipo Mandongo a tranché en donnant des institutions fermes à ce sujet.
‹‹ La place des militaires et de la police n’est pas dans les mines et carrières, mais ils ont une mission bien déterminés celle de protéger les populations et leurs biens, et sécuriser l’intégrité du territoire national. Ainsi donc, on ne doit pas les voir dans ces endroits réservés à l’exploitation minière apparaissant d’ailleurs comme des acteurs principaux, jamais ››,a déclaré le vice ministre de l’intérieur.
Celui-ci a donné un délai de 48 heures aux responsables des différentes unités en province, de retirer tous les éléments qui sont casés dans les mines artisanales et de tout faire pour identifier les éléments vivant dans les situations irrégulières.
Ainsi dans le but d’en finir totalement avec l’insécurité urbaine, il a été décidé que tout véhicule sans plaque d’immatriculation ne peut rouler sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga. Des dispositions ont été renforcées question de garantir la quiétude à la population haut katangaise en général et lushoise en particulier.
Dédé Roy