Le Président de la République, Félix Tshisekedi est arrivé le lundi 12 Septembre 2022 dans la soirée à Nairobi au Kenya, pour prendre part à la cérémonie d’investiture du nouveau Président Kenyan William Ruto.
Le chef de l’État à été reçu dans la même soirée par son nouvel homologue Kenyan. Un tête a tête de plusieurs minutes dans une ambiance très détendue, affichant une amitié très franche a été constaté entre les deux personnalités. Félix Tshisekedi a à l’occasion de leur entretien présenté ses félicitations à William Ruto avant de préciser que sa présence à Nairobi c’est aussi pour s’assurer du maintien des meilleures relations qu’entretiennent actuellement son pays la RDC et le Kenya.
‹‹ Je suis venu pour vous présenter mes vives félicitations et m’assurer que les meilleures relations qu’entretiennent nos deux pays restent intactes. Dans les prochains jours je vais envoyer une équipe pour rencontrer vos collaborateurs et les briefer sur les grands dossiers autour desquels notre collaboration sera faite et qui seront au menu de nos prochaines discussions, ici à Nairobi et à kinshasa ››, a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Les relations entre les deux pays sont excellentes depuis quelques années. Le Kenya fait parti de la force intervention qui va se déployer dans l’Est de la RDC dans le cadre de la East African Community.
William Ruto président élu du Kenya va officiellement prendre ses fonctions ce mardi 13 Septembre 2022. Plus de 60.000 kenyans et 20 chefs d’États africains devront prendre part à cette cérémonie de prestation de serment prévue ce Matin au grand stade de Nairobi.
Il va devenir le 5e président de la République kenyanne depuis Jomo Kenyatta, Daniel Arap Moi, Mwai Kibaki et Uhuru Kenyatta, un pays qui a eu son indépendance le 12 Décembre 1963. Né le 21 Décembre 1966 d’une famille modeste, il est devenu l’un des hommes les plus riches du Kenya. Il s’est présenté à la présidentielle comme candidat des pauvres.
La participation du président rdcongolais à cette investiture peut s’expliquer pour plusieurs raisons notamment, Nairobi est le siège de la Communauté Économique de l’Afrique de l’Est ayant été l’endroit de l’adhésion officielle de la RDC, ensuite l’armée kenyanne va faire partie des forces d’intervention pour la pacification de la partie Est de l’ex Zaïre et enfin l’amitié, plus que palpable, entre le Président congolais et le sortant Uhuru Kenyatta.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pourrait aussi avoir des rencontres bilatérales avec quelques personnalités du Kenya.
Robert Kamunga